Porsche Macan, évoque… son ADN familial

Dernières Nouvelles de l'industrie

Porsche Macan, évoque… son ADN familial

gallery_02_big

Le dernier né de la famille Porsche, le Macan, est arrivé. Il fête sa venue au monde lors du L.A. Auto Show 2013.

Pour laisser sa propre empreinte dans l’histoire, mieux vaut ne pas suivre celles des autres. Tel est le principe de la firme de Zuffenhausen, pour la conception de ces véhicules couramment appelés SUV compacts : 5 portes, 5 places, transmission intégrale, et bien entendu une position de conduite au-dessus de la mêlée. Manquerait-il encore quelque chose ?

Un petit plus. Pour vous sentir plus proche encore de la route ? Pour vivre plus intensément au volant ? Il vous faudrait plus d’espace pour vos activités, vos loisirs et le sport. Mais sans rien lâcher sur le reste, au contraire. Un modèle plus compact, plus concentré, plus intense, et puissant. Une voiture faite pour le quotidien, mais peu ordinaire.

C’est sur ces critères-là que l’équipe Porsche a conçu les nouveaux modèles Macan. En diverses versions. Toutes sportives. Chacune sans égale sur son segment. Et avant tout, de véritables Porsche – de leur design à leur comportement, en passant par leur équipement.

Coté motorisation, on retrouve trois blocs, deux essence et un Diesel, toutes les trois ont une transmission du type PDK à six vitesses.

1)      Macan Turbogallery_01_big: Puissance maximale, de série.

Moteur V6 biturbo de 3,6 l

400 ch (294 kW) à 6 000 tr/min

Couple maximal : 550 Nm entre 1 350 et 4 500 tr/min

Accélération 0 – 100 km/h : 4,8 s

Vitesse de pointe : 266 km/h

Injection directe d’essence (Direct Fuel Injection – DFI)

VarioCam Plus

Fonction Stop-Start automatique

2)      Macan S: Le « pace-car » de vos sensations.macan s3

Moteur V6 biturbo de 3,0 l

340 ch (250 kW) entre 5 500 et 6 500 tr/min

Couple maximal : 460 Nm entre 1 450 et 5 000 tr/min

Accélération 0 – 100 km/h : 5,4 s

Vitesse de pointe : 254 km/h

Injection directe d’essence (Direct Fuel Injection – DFI)

VarioCam Plus

Fonction Stop-Start automatique

 

3)      Macan S Diesel: Une nouvelle motivation pour partir en week-end.macan9

Moteur V6 turbodiesel de 3,0 l

258 ch (190 kW) entre 4 000 et 4 250 tr/min

Couple maximal : 580 Nm entre 1 750 et 2 500 tr/min

Accélération 0 – 100 km/h : 6,3 s

Vitesse de pointe : 230 km/h

Injection diesel directe (par rampe commune)

Turbine à géométrie variable

Fonction Stop-Start automatique

Coté Design, en quoi les Porsche sont-elles incomparables ? En ce qu’elles se reconnaissent au premier regard, diront certains. D’autres les compareront à ces visages que l’on repère à coup sûr dans la foule. Les ingénieurs, pour leur part, citent immanquablement l’ADN Porsche.

Leur visage même indique d’où les nouveaux modèles Macan tirent leur héritage sportif. Leurs blocs optiques avant caractéristiques sont directement montés dans le capot et le bouclier avant affiche ses ambitions par de larges entrées d’air. Le capot couvre d’ailleurs tout l’avant du véhicule jusqu’aux passages de roue, pour donner un effet de largeur et de puissance accrues.

macan6

De profil aussi, ces modèles ont tout d’une Porsche. Une silhouette musclée et tendue, prête à bondir. Une ligne de toit qui s’effile vers l’arrière. Des contours typiquement sport, d’une qualité aérodynamique indéniable. Les designers maison appellent cela la  » Porsche Flyline  » .

Attrait supplémentaires pour les yeux : les sideblades. Sur les nouveaux modèles Macan, leurs formes inspirées de la 918 Spyder accentuent l’allure sportive.

macan7

Vu de derrière également, le design sportif de ces modèles ne trompe pas sur ses origines Porsche. L’arrière plus étroit dans sa partie haute, et plus large dans sa partie basse pour couvrir les roues, rend hommage à la 911. Le hayon vient parfaire cette harmonie d’ensemble.Pour faciliter son utilisation, il est pourvu d’un système d’ouverture automatisé sur tous les modèles de la gamme. Élégamment effilés, les feux arrière à diodes électroluminescentes (DEL), offrent un relief et un effet de profondeur très distincts. L’aspect extérieur du Macan est ainsi marqué par ses gènes Porsche. Large et bas, il suivra au plus près toutes vos routes.

Galerie PHOTOS:

Retour au début

%d blogueurs aiment cette page :