Opel Monza, une nouvelle vision de la mobilité

Dernières Nouvelles de l'industrie

Opel Monza, une nouvelle vision de la mobilité

 

Après plus de 150 années au cours desquelles la société n’a cessé d’innover, Opel dévoile aujourd’hui sa dernière création – du moins partiellement. Le révolutionnaire Opel Monza Concept sera présenté en Première Mondiale lors du Salon Automobile de Francfort du 12 au 22 septembre (journées presse les 10 et 11 septembre), mais dès aujourd’hui, le Dr Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel, donne un premier aperçu de ce séduisant prototype. « DRIVE!2022 est une stratégie claire pour l’avenir d’Opel, qui touche autant l’entreprise que la marque, » explique Thomas Neumann. « Elle couvre une vaste étendue de disciplines et d’éléments. Et en ce qui concerne le futur de nos modèles, nous avons regroupé tous nos objectifs dans l’Opel Monza Concept. Il représente notre idée du futur d’Opel, et il incarne nos valeurs fondamentales : ingénierie et précision allemande, associées à un design attrayant et à des innovations utiles au quotidien. Le Monza Concept décline tous ces éléments d’une manière futuriste, en les interprétant avec un regard neuf et aigu. Cette voiture est une étude de style qui aura un impact à long terme sur la prochaine génération de modèles Opel. »

Opel-Monza-286823-medium

Opel Monza Concept : arrivée de la nouvelle génération de mobilité Opel

Le Monza Concept donne une idée de l‘allure que prendra le futur pour les clients Opel. Il met l’accent sur deux thèmes majeurs qui seront des priorités absolues pour les plus de 6.000 ingénieurs, techniciens et designers de Rüsselsheim qui vont développer la prochaine génération de modèles Opel : efficacité et connectivité. Le Monza Concept fait preuve d’une remarquable efficience, qu’il doit à son architecture, son utilisation des matériaux ainsi qu’à son aérodynamique et à la solution novatrice adoptée pour son groupe motopropulseur. En termes de connectivité, il offre des possibilités radicalement nouvelles qui marquent un progrès significatif dans l’évolution des systèmes d’info-divertissement.

Le Monza Concept est une évolution identifiable du style de design d’Opel. Pour exprimer visiblement la recherche d’Opel d’une meilleure efficacité, le prototype présente une évolution de la philosophie de design Opel basée sur la rencontre de l’art de la sculpture et de la précision allemande : la ligne évoque plus le corps bien fait d’un athlète que le muscle pur.

Cette option de design se distingue immédiatement dans la partie avant du véhicule. Posture basse, lignes fluides, capot aux arêtes bien marquées et travail soigné sur les projecteurs : tout est fait pour donner à la voiture une stature imposante et bien affirmée. Les classiques thèmes signant les Opel se retrouvent sur l’ensemble de la ligne : la nervure typique du capot est traitée plus en relief, et ressort donc mieux, tandis que le jonc chromé qui barre la calandre et porte le logo Opel se dote vers le haut d’extrémités relevées comme des bouts d’aile. Deux virgules caractéristiques disposées sous les projecteurs apportent leur contribution à la sportivité. Dans son ensemble, le Monza Concept affiche une ligne au léger parfum sportif, dont le dessin évoque l’efficacité, la passion et le plaisir de conduite.

La sportivité des Opel ne s’est jamais faite au détriment de la fonctionnalité et, à cet égard, le Monza Concept est un hommage à l’originelle Opel Monza Coupé, qui fut fabriquée de 1978 à 1986. Ce coupé associait également une ligne élégante et dynamique avec des solutions astucieuses et fonctionnelles pour le conducteur et les passagers. Les similitudes entre les deux voitures sont visibles dans des éléments de design comme l’importance accordée aux surfaces vitrées ou la ceinture de caisse, placée très bas.

La première Monza a été la première voiture sur le marché à disposer d’un tableau de bord à affichage numérique, et le Monza Concept poursuit cette quête de modernité. Il inaugure des équipements novateurs pour l’info-divertissement de demain et les possibilités de connectivité, montrant comment la prochaine génération d’Opel répondra aux besoins d’une société très connectée où l’on partage beaucoup. Ces équipements permettront une future mobilité individuelle qui ira plus loin que le simple fait d’aller d’un point à un autre.

Opel Experimental GT : le premier des prototypes visionnaires de Francfort

Le futuriste Monza Concept est le dernier d’une longue lignée de prototypes visionnaires d’Opel réalisés pour le salon de Francfort. La saga a débuté en 1965 avec la spectaculaire Opel Experimental GT. A cette époque, Opel devenait ainsi le premier constructeur automobile en Europe à réaliser un prototype et à le présenter à un salon automobile – avec un succès considérable. L’Experimental GT a suscité l’enthousiasme des médias et du public et il fut à l’origine de l’idée d’exposer des concept-cars pour présenter des idées novatrices et des évolutions futures des modèles de la marque. Les études de style Opel des années 1960 ont eu tant de succès que tous les concurrents européens, par la suite, se sont mis à développer et présenter leurs propres concepts.

« Avec l’Opel Monza Concept, nous rendons notre avenir automobile tangible dès aujourd’hui, » explique Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel. Et il ajoute, alimentant ainsi la curiosité au sujet du dernier prototype de Rüsselsheim avant sa première mondiale : « je ne peux pas encore donner plus de détails sur le design de l’intérieur du Monza Concept, et sur la façon dont ses équipements d’avant-garde vont changer la conduite de demain. Cependant, je peux vous garantir que quel que soit l’angle sous lequel on le regarde, la modernité de sa ligne et ses proportions parfaites attireront les regards. Mais ce ne sera là que la partie visible du contenu que vous trouverez sous la carrosserie. Tout le monde doit venir nous rendre visite sur le stand d’Opel au Salon de Francfort IAA pour avoir une idée du fantastique futur d’Opel ! »

Retour au début

%d blogueurs aiment cette page :