La Nouvelle Mazda3 décroche 5 étoiles aux essais Euro NCAP

Dernières Nouvelles de l'industrie

La Nouvelle Mazda3 décroche 5 étoiles aux essais Euro NCAP

5 stars Euroncap

  • La nouvelle compacte de Mazda est le cinquième modèle de la marque à décrocher la note maximale aux essais de choc
  • Le comportement et la dynamique de conduite très sûrs de ce véhicule réduisent encore le risque d’accident

 Mazda3_Hatchback_2013_interior_02__jpg72

Saint Germain en Laye, le 27 novembre 2013. La Nouvelle Mazda3 vient de décrocher la note maximale de cinq étoiles aux essais de choc Euro NCAP*, s’inscrivant ainsi dans la lignée des autres modèles anti-conventionnels de la gamme Mazda. La dernière-née de la marque s’impose comme la compacte européenne la plus sûre testée cette année par l’agence Euro NCAP.

La toute dernière mouture de la championne des ventes incontestée de Mazda a obtenu des scores remarquables dans les quatre catégories testées, à savoir respectivement 93 % et 86 % pour la protection des adultes et des enfants – des résultats parmi les plus élevés enregistrés en Europe cette année – 65 % pour la protection des piétons et 81 % pour l’aide à la sécurité. Ces chiffres dépassent largement les seuils fixés par Euro NCAP pour l’obtention de la note globale de cinq étoiles**. C’est la première fois que les performances de sécurité de la Nouvelle Mazda3 sont évaluées par une grande agence spécialisée.

Mazda3_Hatchback_2013_action_01__jpg72

Disponible en versions berline et 5 portes, ce nouveau modèle est le cinquième de la gamme Mazda à être auréolé de cinq étoiles Euro NCAP depuis que l’agence a mis en place son nouveau système d’évaluation extrêmement strict en 2009. Il s’inscrit ainsi dans la droite ligne de la Mazda3 de précédente génération, de l’ancienne et de l’actuelle Mazda6, et du Mazda CX-5. A l’instar de ces deux derniers modèles, la Nouvelle Mazda3 hérite de la liaison au sol et de la structure de caisse SKYACTIV qui se distinguent par leur légèreté et leur capacité d’absorption des chocs. A titre d’exemple, sa structure de caisse est constituée à environ 60 % d’aciers à haute et ultra-haute résistance, contre environ 50 % pour sa devancière, d’où un gain de poids allié à une rigidité accrue de 30 %. La nouvelle compacte de Mazda offre ainsi un niveau de sécurité passive encore rehaussé, auquel vient s’ajouter la gamme i-ACTIVSENSE regroupant des dispositifs de sécurité active à capteurs de dernière génération. Les évaluations de l’agence Euro NCAP tiendront compte de ce type de système à compter de 2014.

L’un des autres atouts de la Nouvelle Mazda3, disponible en Europe depuis le mois dernier, réside dans ses performances d’accélération, de freinage et de braquage garantissant une réactivité des plus rassurantes. Autant de caractéristiques facilitant l’adoption d’une conduite plus sûre et réduisant ainsi le risque d’accident sans pour autant compromettre le plaisir de conduite propre aux modèles Mazda. La Mazda3 se dote en outre d’un intérieur entièrement redessiné, inspiré d’un nouveau concept d’habitacle visant à aider le conducteur à exploiter au mieux l’ensemble des informations qui lui sont fournies par les systèmes du véhicule.

* European New Car Assessment Programme, organisme indépendant évaluant la sécurité des véhicules depuis 1997.

partscore_pedestrian-protection-score

** Occupants adultes : 80 % ; occupants enfants : 60 % ; piétons : 60 % ; aide à la sécurité : 65 % ; note globale : 80 %. Les notes attribuées dans chaque catégorie sont définies d’après plusieurs essais de choc, parmi lesquels une collision frontale à 64 km/h, un choc latéral entre deux véhicules à 50 km/h, un choc latéral sur un poteau à 29 km/h et une collision simulée avec un piéton à 40 km/h. L’agence Euro NCAP évalue également le système de contrôle électronique de stabilité (ESC) baptisé par Mazda « Contrôle dynamique de stabilité » (DSC).

Retrouvez tout les résultats du test EuroNCap sur:

http://www.euroncap.com/fr/results/mazda/3/537.aspx

Retour au début

%d blogueurs aiment cette page :