Jaguar XE, enfin une remplaçante à la X type

Dernières Nouvelles de l'industrie

Jaguar XE, enfin une remplaçante à la X type

La firme anglaise vient de dévoiler sa berline la XE à Londres pour une première apparition public au Salon de l’automobile de Paris dans un mois et une commercialisation en début de l’année prochaine (2015). La XE tant attendue pour rivaliser avec le trio premium Audi A4, BMW série 3 et Mercedes classe C et aussi pour faire oublier la X type de l’ère FORD, qui n’était qu’une simple traction sur base Mondeo, un échec… Tournons la page.

La firme de Coventry redevient une famille après quelques années d’égarement, la XE est une berline tout « Aluminium », même les trains roulants ainsi que les motorisations (culasses et blocs), objectif: chasse au surplus de poids et une augmentation de la rigidité et de la sécurité. Une gamme de moteurs essence et Diesel à quatre et six cylindres associant performance, raffinement et faibles consommations., y’a même des survitaminés (turbo de marque ROOTS), les puissances de 163 cv din (Diesel) à 340 cv din V6 essence turbo.

Pour en savoir plus, Jaguar lance la XE avec une nouvelle famille de moteurs – « Ingenium« . Leur conception modulaire de pointe est partie d’une feuille blanche et ils sont assemblés dans le nouveau centre de production britannique de Jaguar Land Rover, résultat d’un investissement de 500 millions de livres (600 millions d’euros).

Testé sur plus de 3 millions de kilomètres en situation réelle, Ingenium forme la pierre angulaire de la stratégie Jaguar en termes d’émissions de CO2, de consommation, de raffinement et de performances. Les moteurs Ingenium répondent aussi aux normes d’émissions les plus strictes partout dans le monde.
Les premiers moteurs Ingenium à sortir de l’usine seront des quatre cylindres Diesel de 2 litres. La combustion propre, les soupapes d’échappement à calage variable et le traitement sophistiqué des gaz d’échappement les rendent conformes aux normes Euro 6 et réduisent les émissions de CO2 à 99g/km dans le cas de la version de 163ch/280Nm. Des versions plus puissantes seront également disponibles associant une frugalité exceptionnelle à encore plus de réactivité.

Plus de détails dans quelques semaines, au salon de l’Automobile de Paris en octobre 2014.

Galerie PHOTOS:

Retour au début

%d blogueurs aiment cette page :