WRC, Ogier domine le Rallye Monte Carlo 2017

Dernières Nouvelles de l'industrie

WRC, Ogier domine le Rallye Monte Carlo 2017

Pour commencer la saison 2017, y’a pas mieux que le légendaire Rallye Monte-Carlo, en tant qu’épreuve ancienne, mythique et pleine d’histoire. Sa première édition en 1911 était destinée à la promotion de Monte-Carlo comme destination touristique. Les concurrents démarraient de diverses villes européennes pour se rassembler à Monaco. Le Monte-Carlo 1966 est devenu célèbre pour son final controversé. Les Mini Cooper, outsiders, s’offraient le triplé avant une disqualification causée par une infraction concernant les rampes de phares additionnels.

Pour l’édition 2017, on remarquera l’absence de Volkswagen, le constructeur allemand a mis un terme à son implication officielle en Championnat du Monde des Rallyes à la fin de la saison dernière. Mais, rapidement, il avait été envisagé que la Polo WRC de spécification 2017 puisse rouler au sein d’équipes privées, avec le soutien de Volkswagen Motorsport, afin que le développement de cette voiture n’eut pas été vain. Mais, avant cela, il fallait que Volkswagen puisse compléter le processus d’homologation, qui avait été interrompu à la fin de l’année dernière. Directeur de Volkswagen Motorsport, Sven Smeets a confirmé que ce processus a échoué.

D’un autre coté, Sebastien OGIER est apparu sur une FORD Fiesta préparée par M-Sport World Rally Team, un préparateur qui s’est engagé au rallye en solo.

La Toyota Yaris WRC apparue au mondial de l’automobile de Paris au mois de Septembre/Octobre 2016, fait preuve de performance et d’efficacité, 4 cylindres en ligne 1,6 litre turbo essence, mais développant en 2017 une puissance de 380 chevaux, un couple supérieur à 425 Nm, associé à une boîte séquentielle 6 rapports, 4 roues motrices, deux différentiels mécaniques, et une paire de freins selon le revêtement : 370 mm de diamètre sur tarmac, 300 mm ailleurs. Le poids limite minimum est en baisse par rapport à l’an passé, de 1.190 kg contre 1.230 en 2016.

La nouvelle Citroën C3 WRC remplacera la DS 3 a partir du prochain rallye de Suede.

Le duo français, S. OGIER et son coéquipier J. INGRASSIA ont dominé les étapes malgré quelques déboires, au départ. Le podium se compose de:

3e marche: (O.Tanak/M.Jarveoja) M-SPORT WORLD RALLY TEAM (Ford Fiesta)

2e marche: (J. LATVALA / M. ANTTILA) TOYOTA GAZOO RACING WRC (Toyota Yaris)

1ere marche: (S. OGIER / J. INGRASSIA) M-SPORT WORLD RALLY TEAM (Ford Fiesta)

GALERIE PHOTOS:

Retour au début

%d blogueurs aiment cette page :