Tunisie, les pétroliers nous promettent la Performance!!!

Dernières Nouvelles de l'industrie

Tunisie, les pétroliers nous promettent la Performance!!!

stations carburants petrolier essoLes pétroliers et les promesses, toute une histoire…

Depuis toujours, chez actuoto, on aime l’automobile, alors les passages à la pompe, était un rituel qu’on ne ratait jamais… surtout collé aux vitres arrières de la voiture… que ce soit des stations à deux pompes, qu’on trouve toujours à Megrine ou à Hammam Lif dans la Banlieue Sud de la Capitale « Tunis », celle de Sidi Daoud sur la Route de la Marsa, n’existe plus,… soit les plus huppées des années 1970 aux trois coins du croisement avenue Mohamed V et avenue Kheireddine Pacha, une seule reste à ce jour (juillet 2018), celle d’AGIL.

Le prix des carburants n’a cessé d’augmenter, en quarante ans ces derniers ont été multiplié par dix… eh oui… le temps passe vite. Il faut reconnaître que le prix des carburants fluctue selon plusieurs paramètres, tels que le prix du baril, le coût du raffinage, le coût du transport, le taux de change des devises sans oublier les TAXES selon les pays.

Alors les carburants distribués chez nous en Tunisie, sont ils de bonne qualité? Sont ils conformes aux exigences des constructeurs (automotives = automobiles, camions/Trucks, engins et autres Motos)?

Il faut avant cela comprendre ce que c’est l’ESSENCE?

Alors la distillation du pétrole brut en raffinerie, donne un ensemble d’hydrocarbures, on retrouve en général pour environ un tiers des hydrocarbures aromatiques (benzène), pour un second tiers des alcènes, pour moins d’un tiers des alcanes (dont les octane qui déterminent les appellations 95 et 98 des essences, et Heptane), et des cycloalcanes.

Pourquoi on l’appelle ESSENCE SANS PLOMB? Avant l’arrivée sur le marché de l’essence sans plomb, la pratique était chez les pétroliers d’ajouter du plomb pour réduire la tendance à la détonation des essences, dans la chambre à combustion, vu les taux d’heptane importants. Cet ajout de plomb augmentait l’indice d’octane et en plus il améliorait la lubrification des moteurs. Revers de la médaille, le plomb se dispersait dans l’Environnement, le NOTRE bien sur, avec de graves conséquences pour notre santé ainsi que l’écosystème environnant. D’où l’interdiction d’incorporer le plomb dans les essences et l’adoption d’autres solutions à base d’aromatiques et d’alcools (éthanol).

En Conclusion, et pour répondre à la question « les carburants distribués chez nous en Tunisie, sont ils de bonne qualité?« , il faut rappeler que les moyens LOGISTIQUES et TECHNOLOGIQUES ne sont pas les mêmes, en Tunisie qu’en Europe, alors la chaîne FORAGE – RAFFINAGE – STOCKAGE – DISTRIBUTION – STATION SERVICES, ne peut en aucun cas rivaliser ou être soumise aux mêmes exigences…

Alors la promesse d’un carburant PUISSANT, PERFORMANT ET PROTECTEUR, peut elle être tenue?promesse des petroliers

Retour en Tunisie, et depuis plus d’un an (Mars 2017- Juillet 2018), les pétroliers sont en effervescence, des événements parsemés de cocktails, de conférences de presse et d’inaugurations, chez AGIL, OILLIBYA, TOTAL ou SHELL, avec l’annonce de l’arrivée sur le marché Tunisien, de carburants Diesel et Essence de meilleure qualité, en plus du carburant déjà existant. Le géant AFTON CHIMICAL a été choisi pour une collaboration technique par les cinq pétroliers. D’où des promesses uniformes comme, la protection du moteur, économie de carburant, réduction des émissions, plus d’agrément de conduite…

Ce qui est évident, dans de telles promesses, c’est que les pétroliers vont chacun de son coté améliorer la qualité de ses services en vérouillant en amont et en aval la chaîne logistique, surtout, sur les plans du transport et du stockage, de la distribution et du service. La course à la rénovation des stations services a bel et bien commencé, chez Total et Shell… les autres n’ont plus le choix… que de suivre la valse.

Listes des prix des carburants (juillet 2018):

Essence SP95                       1.925 dt

Essence SP 95 (additivée)   2.100 dt

Diesel                           1.405 dt

Diesel 50/0                   1.685 dt

Diesel 50/0 (additivé)  1.850 dt

Retour au début

%d blogueurs aiment cette page :