Renault Symbol, défie toute concurrence.

Dernières Nouvelles de l'industrie

Renault Symbol, défie toute concurrence.

Le concessionnaire Tunisien Renault, ARTES, vient de présenter la Renault Symbol un an après son lancement officiel, sur sa terre natale la Turquie. Le site Renault de Bursa est le plus important en méditerranée, et où il livre principalement sa rive sud en voiture particulière et véhicule utilitaire.

renault symbol tunisieCette génération de Renault Symbol partage tout avec la Dacia Logan II et Sandero II, un choix logistique et économique très important pour la firme au losange. Renault a choisi de prendre le taureau par les deux cornes et faire profiter sa marque Low-cost, Dacia, qui rapporte beaucoup d’argent, des dernières technologies, des motorisations récentes et de la plateforme maison, alors la Logan, la Sandero, la Symbol, la Clio VI et la Micra partagent la même plateforme, celle de la Clio III améliorée.

À l’instar des nouveaux véhicules Renault, la Symbol adopte le losange sur la calandre, qui a été agrandi et est désormais placé en position verticale pour être davantage mis en valeur dans un large bandeau noir souligné par des joncs chromés. Les répétiteurs des clignotants sont désormais placés dans les rétroviseurs.

La ligne globale a évolué, oubliez les formes torturées de la précédente génération, surtout au niveau du coffre et du porte à faux arrière.

A l’intérieur, l’impression globale est bonne, malgré les plastiques durs omni présents, ça n’empêche les efforts pour les faire en bi-ton, sont à saluer. En finition Élégance, la Renault Symbol, bénéficie du siège conducteur réglable en hauteur et des commandes des vitres électriques aux quatre occupants, à impulsion coté conducteur. Les sièges sont d’un confort décent, l’habitacle est bien agencé ce qui procure un excellent espace à bord. Coté coffre, c’est la fête, avec un espace/volume de chargement d’environ 500 litres, seul hic qui entache la Symbol, la serrure de son coffre, qui ne résistera pas deux minutes à son agresseur…

Sur route, sa motorisation bien connue dans nos contrées, est disponible à partir de 2000 tours/min, sa boite est tellement courte qu’en quatrième on est déjà à 60/70 à l’heure, ce qui fait descendre la consommation à 6,5 litres au 100 km.

A son volant, on retrouve sa position de conduite facilement, avec les différents réglages du siège conducteur et du volant. Son freinage est un cas d’école, en l’absence d’ABS, on revient à des réflexes d’antan, comprenez ici: « l’anticipation ».

En conclusion, la Renault Symbol est une voiture pépère, spacieuse, confortable, connectée, puisqu’elle dispose d’un ecran tactile avec GPS, svp, Sans oublier, des frais d’entretien très accessibles. Elle pêche par une mauvaise insonorisation et une fragilité au niveau des protections latérales.

Retour au début

%d blogueurs aiment cette page :