Peugeot 108 vs Renault Twingo, le renouveau des citadines tricolores.

Dernières Nouvelles de l'industrie

Peugeot 108 vs Renault Twingo, le renouveau des citadines tricolores.

108vsTwingo

108_1402STYP016Après avoir renouvelé son offre sur les segments B et C, PEUGEOT présente sa nouvelle citadine. Les deux firmes Peugeot-Citroën et Toyota reconduisent l’expérience du trio Aygo/108/C1, Citroën et Toyota gardent leurs patronymes respectifs C1 et Aygo, Peugeot aligne son modèle avec les 208, 2008, 308, 3008, 4008,et 508 en adoptant la numérotation 108.

Sur un segment dynamique, en croissance, la nouvelle PEUGEOT 108 souffle un vent de fraîcheur. Compacte, naturellement adaptée aux déplacements urbains, la nouvelle PEUGEOT 108 s’habille d’un design chic et racé. Elle offre au client la possibilité de créer sa propre voiture : berline ou découvrable, thème de personnalisation, ambiance intérieure, nombre de portes, teinte … Chaque nouvelle PEUGOT 108 affirme sa personnalité. Voiture connectée, la nouvelle PEUGEOT 108 devient le miroir du smartphone de son utilisateur grâce à son grand écran tactile doté de la fonction Mirror Screen incluant les nouveaux protocoles de connectivité MirrorLinkTM et AppInCar. Elle se dote d’équipements des segments supérieurs : caméra de recul, climatisation automatique, accès démarrage mains libres. Talentueuse et moderne, la nouvelle PEUGEOT 108 n’en oublie pas les fondamentaux du segment. Elle se joue de la ville grâce à son agilité et sa compacité. Avec ses moteurs 3-cylindres efficients, elle est particulièrement économique à l’usage.

La nouvelle citadine de la marque existe en deux carrosseries : la berline PEUGEOT 108 et la découvrable PEUGEOT 108 TOP !

Il y a par exemple cette PEUGEOT 108 berline 5 portes à la teinte Red Purple parcourue de motifs en forme de diamant jouant avec la lumière. Quelques mètres plus loin, une PEUGEOT 108, 3 portes cette fois-ci, étonne avec sa teinte bi-ton mariant ce Red Purple au Gris Gallium en partie haute.

Dans l’autre direction, une seconde PEUGEOT 108 3 portes voit son élégant Blanc Lipizan parcouru de fleurs au dessin tendu. La toile de son toit Red Purple repliée permet d’admirer son habitacle. Le bandeau de planche Aïkinite côtoie la façade centrale Noire Brillant, avec son grand écran tactile 7″, et des sièges revêtus de cuir.

Ce premier pas fait, le client peut aller encore plus loin et composer sa PEUGEOT 108 grâce aux sept thèmes de personnalisation et aux trois ambiances intérieures, trois revisitent des classiques du textile. Le thème Dressy réinterprète l’intemporel pied de poule avec un effet de 3D créé par le contraste entre les motifs au tracé particulièrement précis. Le thème Dual reproduit le motif d’une trame brodée. Exclusif aux PEUGEOT 108 bi-ton, il marque sur la carrosserie l’enchaînement entre les deux teintes. Le thème Kilt arbore quant à lui un tartan aux bandes hachurées. Trois thèmes sont au menu de la personnalisation: Glamour, le thème Diamond, le thème Sport et enfin , le thème Tattoo.

La gamme est constituée de quatre groupes motopropulseurs 3-cylindres efficients   :108

– 1.0 e-VTi 68 BVM5, 88g/km de CO2,

– 1.0 VTi  68 BVM5, 95g/km de CO2,

– 1.0 VTi 68 ETG5, 97g/km de CO2,

– Nouveau moteur PureTech 1.2 VTi 82 BVM5, 99g/km de CO2.

Ils tirent parti de la légèreté de PEUGEOT 108, à partir de seulement 840 kg, pour dispenser aux occupants un équilibre de haut niveau entre comportement routier et confort. Dans ce but, les liaisons au sol sont développées autour d’un train avant de type Pseudo McPherson et d’une traverse arrière déformable réalisée à partir d’un tube mis en forme. Par rapport à une pièce en tôle emboutie, cette solution présente l’avantage d’améliorer le guidage et de réduire la masse.

L’équipement de freinage comprend de série l’ABS, la Répartition Electronique du Freinage, l’Assistance au Freinage d’Urgence, l’ESP déconnectable. Le système de freinage est complété à l’avant par des disques ventilés de 247 mm et par des tambours de 200 mm à l’arrière.

Renault Twingo1

Nouvelle Renault Twingo, vingt ans après avoir révolutionné le segment des petites voitures avec la « Grenouille », Renault réinvente Twingo. Partis d’une page blanche, les ingénieurs et designers de Renault ont puisé leur inspiration dans l’héritage laissé par la Twingo originelle et la R5. Le résultat : une nouvelle citadine agile, innovante et ludique.
En ce 14 février, Renault dévoile les charmes de Nouvelle Twingo, une petite voiture haute en couleurs et au caractère affirmé.

La genèse originale d’un projet en partenariat avec Daimler

En 2008, les ingénieurs et designers de Renault décident de créer la future Twingo en retrouvant l’esprit d’innovation qui a fait naître la Twingo originelle en 1992. La tâche est lourde et les attentes fortes, à la hauteur de ce modèle iconique, un des symboles de la créativité de la marque Renault.
Objectif : créer une petite citadine qui gagne en habitabilité et en agilité tout en réduisant son encombrement. Germe alors l’idée d’une architecture à moteur arrière. Mais les coûts de développement sont importants.
C’est dans ce contexte que Renault croise la route de Daimler qui, de son côté, réfléchit à ses futures Smart 2 et 4 places. Après de nombreux échanges, un accord de coopération stratégique est signé en 2010 entre les deux entreprises, officialisant ainsi le démarrage du projet de co-développement de Nouvelle Twingo et des futures Smart 2 et 4 places.

Une architecture à moteur arrière, gage d’agilité et d’habitabilité, avantage de taille pour une petite citadine, le passage du moteur à l’arrière libère le train avant et permet d’améliorer fortement le rayon de braquage. Nouvelle Twingo fait preuve d’une surprenante maniabilité, elle se faufile en ville et se gare en quelques tours de volant.

L’architecture à moteur arrière dégage également de l’espace à bord. Avec un bloc avant réduit et les roues placées aux quatre coins, Nouvelle Twingo bénéficie d’un empattement et d’une habitabilité digne du segment supérieur.
Résultat : avec sa surprenante agilité, son habitabilité et son nez court, Nouvelle Twingo retrouve les fondamentaux de la Twingo révélée au Mondial de Paris 1992.

Dans le prolongement des concepts-cars Twin’Z et Twin’Run révélés en 2013, Nouvelle Twingo affiche une forte personnalité.
Comme son aînée, Nouvelle Twingo se dévoile à travers une palette de quatre couleurs pop, pleines d’allant : bleu clair, blanc, jaune et rouge. Twingo spirit is back !

En attendant, le salon de Genève, en Mars, voici la GALERIE PHOTOS:

Retour au début

%d blogueurs aiment cette page :