Mazda 3, en route vers de jours meilleurs

Dernières Nouvelles de l'industrie

Mazda 3, en route vers de jours meilleurs

S’il fallait choisir un mot pour résumer le lancement mondial de la nouvelle Mazda3, ce serait celui de « Connexion ». En effet, ce véhicule est appelé à nouer une étroite relation avec tous ses futurs propriétaires du monde entier.

Mazda3_Hatchback_2013_detail_01__jpg72

Or, sur un segment C qui représente à lui seul environ 7 millions de ventes par an dans le monde, cette qualité prend tout son sens. Tous les constructeurs automobiles du marché se livrent une lutte acharnée pour s’adjuger « une part du gâteau ». Pour exister sur ce segment, vous devez véritablement vous démarquer de vos concurrents.

C’est pourquoi les différents lieux choisis pour célébrer le lancement de ce nouveau modèle ne l’ont pas été par hasard. La dernière-née de la marque allie magnifiquement intelligence, dynamisme et élégance – à l’image des trois métropoles retenues pour son lancement. Londres, Saint Petersbourg et Istanbul : trois centres européens de tout premier plan dispersés au cœur d’un continent aux multiples facettes. C’est précisément aux populations de ce type de villes que s’adresse ce véhicule. Mazda est d’ailleurs persuadé que son charme sophistiqué et ses qualités d’exception contribueront très largement à son succès.

Mazda3_Hatchback_2013_still_02__jpg72

Si Mazda est aussi confiant, c’est qu’il est parti du modèle phare de sa gamme, à savoir sa compacte sportive championne des ventes, au palmarès plus qu’élogieux. Il l’a entièrement redéfinie et l’a fait bénéficier du meilleur de la technologie et du design de la marque pour aboutir à un véhicule à même de créer l’osmose parfaite avec son propriétaire et de dépasser ses attentes en toutes circonstances.

La Nouvelle Mazda3 est conçue pour surclasser ses principales rivales. Mais son objectif est bien plus ambitieux que cela. Mazda a accordé une attention toute particulière aux critères qui comptent le plus aux yeux des clients, à savoir les performances, les dimensions, la qualité de fabrication et le confort.

Force est de reconnaître que la Nouvelle Mazda3 brille par son style baptisé « KODO – L’Ame du Mouvement » (voir encadrés), auquel elle doit son assise puissante et élargie et les formes extrêmement sculptées de sa structure de caisse. Son dynamisme naturel laisse présager d’une expérience de conduite des plus enthousiasmantes, et forte de ses Technologies SKYACTIV, elle est à même d’offrir des moteurs, des transmissions, une structure de caisse et une liaison au sol des plus allégés.

Mazda3_Hatchback_2013_interior_02__jpg72 Mazda3_Hatchback_2013_still_01__jpg72

Une fois au volant, le conducteur s’apercevra que la Nouvelle Mazda3 est conçue pour lui obéir au doigt et à l’œil, négociant les virages avec précision – sans aucun sous-virage, et sans nécessiter une quelconque correction de trajectoire – tout en réagissant avec précision à chacune de ses sollicitations afin de lui garantir une expérience de conduite des plus gratifiantes. Elle offre en outre des accélérations parfaitement linéaires sur toute la plage utile, qu’elle doit à ses groupes propulseurs SKYACTIV à haut rendement énergétique. Disponibles en version essence ou Diesel, ils se distinguent par des taux de compression exceptionnels, et peuvent être associés au choix à des boîtes de vitesses manuelles ou automatiques aussi souples qu’incisives.

Malgré de telles performances, la Nouvelle Mazda3 revendique des niveaux de consommation et d’émissions de CO2 comptant parmi les plus faibles du segment. Sportivité, agrément de conduite et sobriété : telles sont les trois qualités essentielles dont Mazda souhaite faire profiter ses clients dans le cadre de sa stratégie de respect de l’environnement qui privilégie le développement de véhicules résolument écologiques refusant tout compromis en termes de plaisir de conduite, de sécurité et de fiabilité. Cette stratégie a directement donné naissance à l’i-Stop – le système de coupure du moteur à l’arrêt le plus rapide au monde – ainsi qu’à l’i-ELOOP, le système évolué de Récupération de l’Energie à la Décélération de Mazda. Citons également le concept de sécurité proactive de Mazda, un « arsenal de défense » hautement évolué faisant appel aux systèmes de sécurité active d’avant-garde i-ACTIVSENSE destinés en premier lieu à éviter les accidents, et en second lieu à protéger les personnes et à minimiser les dommages en cas de choc. En résumé, la Nouvelle Mazda3 marque une nouvelle étape dans la stratégie de respect de l’environnement de Mazda.
Mazda3_2013_SKYACTIV-D_2.2L__jpg72 Mazda3_2013_SKYACTIV_MT__jpg72

C’est également le modèle choisi par la marque pour inaugurer son nouveau design intérieur, qui se veut à la fois original et d’une grande homogénéité. Résolument avant-gardiste, ce nouveau design distingue deux zones principales au sein de l’habitacle – le poste de conduite et l’espace passagers – conçues pour favoriser une conduite agréable et rassurante dans une atmosphère propice à la détente des passagers, tout en créant une réelle osmose entre les occupants. Malgré ses dimensions extérieures résolument compactes, la Nouvelle Mazda3 offre un intérieur étonnamment spacieux qui arrive en tête de la catégorie dans bien des domaines. Dans cet environnement, toutes les commandes sont agencées de manière à garantir une sécurité et une facilité d’utilisation optimales. A l’image par exemple de l’affichage tête haute qui projette toutes les informations les plus importantes directement dans la ligne de vue du conducteur, ou de la commande rotative qui a été entièrement repensée pour piloter « à l’aveugle » les systèmes d’info-divertissement.

033_J71E_MRCC

Toujours en matière de connexion, la Nouvelle Mazda 3 inaugure également le nouveau concept de connectivité embarquée de Mazda, devenant ainsi l’un des premiers modèles du segment à pouvoir se connecter en ligne. L’objectif de Mazda étant d’accroître le pouvoir d’attraction de ses véhicules par tous les moyens possibles. Citons à titre d’exemple les portes qui s’ouvrent avec une souplesse insoupçonnée, ou encore les panneaux de carrosserie dont les écartements ont été réduits au minimum. Même si la Nouvelle Mazda3 ne manquera pas d’éveiller vos sens dès le premier regard, ce souci extrême du détail vous donnera envie de la découvrir sous toutes ses coutures.

KODO : le fruit d’une histoire intense et passionnée

L’objectif de Mazda a toujours été de construire des véhicules avec émotion. Au fil des années, la société a constamment fait évoluer son approche personnelle du magnétisme fonctionnel, perpétuant sa tradition de constructeur de véhicules sportifs, à l’instar de la Cosmo Sport, du RX-7 ou encore du MX-5.

Le langage stylistique « KODO – L’Ame du Mouvement » imaginé par Mazda pour sa nouvelle génération de modèles s’inscrit tout « naturellement » dans la droite ligne de ces évolutions. Davantage axé sur les notions de robustesse et d’émotion, le style KODO incarne un sens du mouvement plus structuré et dynamique. S’inspirant directement de la puissance et de la beauté des animaux – de la manière dont un guépard, par exemple, se sert de son corps comme d’un ressort pour mettre toute sa force en action avec grâce et dextérité – le style KODO est avant tout symbole d’émotion. Il entend capter l’instant précis où se libère le trop-plein d’énergie : lorsque l’énergie potentielle devant résulter de cette tension apparente devient cinétique. C’est animés de cette vision que les concepteurs de la marque ont cherché à créer des véhicules qui suscitent naturellement le mouvement – tant sur le plan émotionnel que physique.

L’historique des modèles KODO

Tout d’abord inauguré en 2010 sur le concept Mazda Shinari, un coupé quatre portes puis, un an plus tard, sur le Mazda Minagi, un concept de crossover compact, le style KODO a ensuite été adopté en production sur le CX-5, directement dérivé du Minagi, qui connaît un franc succès depuis son lancement en 2012. Le CX-5 – premier SUV compact de Mazda – a ouvert une nouvelle ère pour la marque : il est à l’origine d’une nouvelle génération de véhicules intégrant le style KODO et toute la gamme des Technologies révolutionnaires SKYACTIV.

A l’instar du Minagi, le concept Mazda Takeri, qui se voulait une déclinaison du Shinari en berline de taille moyenne, préfigurait en fait le futur modèle de la marque. En l’occurrence, la nouvelle Mazda6 lancée début 2013, qui réinterprète l’essence même du KODO.

Aujourd’hui, Mazda a décidé de reprendre ces différents modèles – couronnés de nombreux prix – afin d’adapter leur design aux dimensions de sa compacte sportive, la nouvelle Mazda3. Avec son style sophistiqué, symbole de performance, et ses proportions parfaitement équilibrées, la toute dernière émanation du style KODO entend éveiller instantanément les sens de tous ceux qui l’observent, et susciter de leur part une réaction positive.

La Mazda3 arrive avec une panoplie de nouvelles motorisations « skyactiv » et integre une large gamme d’équipements de confort et de sécurité

›› l’affichage tête haute* (l’un des tout premiers du genre sur un modèle du segment C), qui projette les informations de conduite les plus importantes directement dans la ligne de vue du conducteur

›› les pédales positionnées symétriquement pour une plus grande facilité d’utilisationMazda3_Hatchback_2013_interior_02__jpg72

›› le volant implanté plus bas

›› un plus large choix de réglages pour le siège conducteur

■ L’habitacle rejeté en arrière améliore la visibilité vers l’avant et le champ de vision du conducteur, grâce à ses montants A qui ont été reculés de 100 mm par rapport à ceux du modèle actuel.

■ Habitabilité supérieure à bien des égards à celle de l’actuelle Mazda3, avec une largeur aux épaules inégalée sur le segment, doublée d’un confort général de très haut niveau.

■ Les sièges ont été redessinés et pourvus de dossiers plus rigides éliminant toute vibration, tout en offrant un excellent maintien et une position d’assise naturelle pour un confort accru, même sur longs trajets.

■ D’un raffinement extrême, le garnissage intérieur à dominante noire et aux contrastes sophistiqués révèle une très haute qualité de finition, rehaussant le caractère élégant et émotionnel de l’habitacle qui sied à merveille à cette compacte sportive.

■ Deux garnissages en cuir au choix* : noir avec surpiqûres rouges, ou bicolore noir et blanc cassé avec surpiqûres blanches, grises et rouges (ou garnissage en tissu de couleur noire).

■ Volume de coffre plus généreux – 350 litres avec les sièges arrière en place – que sur l’actuelle Mazda3 5 portes, et de multiples solutions de rangement extrêmement pratiques et repérables d’un simple coup d’œil.

* Disponible selon le niveau d’équipement et les marchés

›› Toutes les commandes liées à la conduite et les affichages d’information sont conçus pour favoriser des réactions précises et rapides au prix d’un minimum de mouvements ou d’efforts

›› L’affichage tête haute* permet au conducteur de disposer directement dans son champ de vision des trois données de conduite les plus importantes en temps réel ; il peut également avoir accès à d’autres informations sur le tout nouveau combiné des instruments*

›› Les informations des systèmes de communication et de divertissement s’affichent sur le nouvel écran tactile WVGA 7 pouces* situé au-dessus de la console centrale

›› La molette de commande * implantée sur la console centrale a été repensée pour piloter en toute simplicité les systèmes d’info-divertissement ; certaines fonctionnalités sont également accessibles par commande vocale*

■ La marque inaugure sur sa Nouvelle Mazda3 son tout nouveau concept de connectivité embarquée* :

›› il interagit avec le smartphone de l’utilisateur, et se base sur les actuelles fonctions Bluetooth®, email, SMS et de navigation

›› il permet d’accéder en toute sécurité à un choix de plus en plus large de contenus et de services mobiles à bord du véhicule, y compris à la plate-forme de cloud AhaTM, ainsi qu’à des fils d’actualité Facebook et Twitter, plus de 30.000 web radios, aux actualités, à des livres audio, à des moteurs de recherche, et bien plus encore

›› il intègre des applications automobiles propres à Mazda, permettant au conducteur de bénéficier notamment de l’affichage Eco, de rappels d’entretien, et de toutes sortes d’avertissements

■ Autres fonctions d’info-divertissement :

›› Système audio surround Premium BOSE® à 9 haut-parleurs* conçu spécifiquement pour la nouvelle Mazda3, intégrant la technologie de son surround virtuel Centerpoint® 2 développée par Bose®

›› Fonctions d’affichage et de lecture des SMS, MMS et emails reçus depuis un smartphone connecté

›› Le nouveau système de navigation offre des calculs d’itinéraire plus précis, des fonctions de recherche de destination étendues, trois ans de mises à jour gratuites, et accepte jusqu’à 18 langues en mode voix et 26 en mode texte

■ La climatisation se veut plus écoénergétique et contribue donc à réduire la consommation de carburant.

■ Système d’aide au stationnement complet* combinant une alarme sonore et des zones d’avertissement avant et arrière avec graphismes.

* Disponible selon le niveau d’équipement et les marchés

 Groupes propulseurs

La gamme des groupes propulseurs allégés SKYACTIV proposés sur la Nouvelle Mazda3 se compose de motorisations Diesel SKYACTIV-D et essence SKYACTIV-G résolument innovantes, associées à des transmissions manuelles et automatiques de dernière génération*. Elles intègrent toutes de série l’i-Stop, le système de coupure du moteur à l’arrêt le plus rapide au monde. L’i-ELOOP, le système exclusif de Récupération de l’Energie à la Décélération de Mazda est, quant à lui, également disponible.

Caractéristiques des moteurs à essence SKYACTIV-G à injection directe :

■ Taux de compression de 14/1 (le plus élevé au monde pour un modèle de série**)

■ Système d’échappement 4-2-1 contribuant à l’économie de carburant, injecteurs multi-trous offrant une pulvérisation optimisée du carburant, pistons à cavités spéciales, double distribution à calage variable et bien d’autres technologies visant à pallier les inconvénients d’un taux de compression élevé

Trois moteurs à essence au choix :

Le tout nouveau bloc 1.5 L SKYACTIV-G* d’une sobriété exemplaire :

Puissance :

■ 74 kW/100 ch à 6 000 tr/min et 150 Nm à 4 000 tr/min

Norme antipollution : Euro 5

Versions 120 et 165 ch du moteur 2.0 L SKYACTIV-G :Mazda3_2013_SKYACTIV-G_2.0L__jpg72

Puissance :

■ Version 120 ch : 88 kW à 6 000 tr/min et 210 Nm à 4 000 tr/min

■ Version 165 ch : 121 kW à 6 000 tr/min et 210 Nm à 4 000 tr/min

Norme antipollution : Euro 5

  Caractéristiques du moteur Diesel à rampe commune 2.2 L SKYACTIV-D :Mazda3_2013_SKYACTIV-D_2.2L__jpg72

■ Taux de compression de 14/1 (le plus faible au monde**)

■ Double turbocompresseur à géométrie variable

■ Arbre d’équilibrage pour la compensation des vibrations

Puissance :

■ 110 kW / 150 ch à 4 500 tr/min et 380 Nm à 1 800 tr/min

Norme antipollution : Euro 6

* Disponibilité selon les marchés

** Pour un modèle de série en date de juin 2013

  Caractéristiques de la transmission automatique SKYACTIV-Drive à six rapports :

■ Prise directe sur toute la plage des rapports avec embrayage de lock-up sur toute la plage

■ Calculateur relié au moteur pour des changements de rapports plus incisifs et plus souples

■ Commutateur de kickdown évitant toute descente de rapport intempestive

Caractéristiques de la boîte de vitesses manuelle SKYACTIV-MT à six rapports :Mazda3_2013_SKYACTIV_Drive__jpg72

■ Changements de rapports souples et incisifs, dignes de la boîte du roadster Mazda MX-5

■ Dimensions optimisées

■ Réduction inégalée de la consommation de carburant

Ces deux transmissions SKYACTIV sont disponibles en version standard (jusqu’à 270 Nm) et haute puissance (jusqu’à 460 Nm).

Retour au début

%d blogueurs aiment cette page :