L'usine Renault à Tanger démarre sa deuxième ligne de production.

Dernières Nouvelles de l'industrie

L'usine Renault à Tanger démarre sa deuxième ligne de production.

renault_melloussa_maroc

L’usine de Renault-Nissan de Tanger en chiffres

 L’usine de Renault-Nissan de Tanger est une société anonyme détenue à 52,4% par le Groupe Renault et 47,6% par la Caisse de Dépôts et de Gestion (CDG).

 L’usine produit des véhicules de la marque Dacia : Dacia Lodgy, Dacia Dokker et Dacia Dokker Van sur la ligne 1, Dacia Sandero et Dacia Sandero Stepway sur la ligne 2.

▪ Le site dispose de 2 lignes de production (de l’emboutissage au montage, en passant par la peinture et les sous- ensembles), et s’étale sur une superficie de 300 hectares.

▪ Le site travaille en 2 équipes et totalise un effectif global de 5000 personnes, dont plus de 300 cadres.

renault tanger 3

Quelques dates clés

▪ Septembre 2007 : Signature du protocole d’intention pour la création de l’usine Renault Tanger Méditerranée  en présence de SM le Roi Mohamed  VI

▪ Janvier 2008 : Signature de l’accord-cadre avec le gouvernement marocain

▪ Octobre 2008 : Signature d’une convention entre le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et Renault Tanger Méditerranée pour la création d’un Centre de Formation aux Métiers de l’Automobile

▪ Octobre 2009 : Cérémonie officielle de pose de la première pierre de l’usine Renault Tanger Méditerranée

▪ Mars 2011 : Inauguration de l’IFMIA (Institut de Formation aux Métiers de l’Industrie Automobile)

▪ Février 2012 : Inauguration de l’usine par SM le Roi Mohamed VI et Carlos Ghosn

▪ Janvier 2013 : L’usine zéro rejet et zéro CO2 est opérationnelle

▪ Juin 2013 : La production de la 100 000ème voiture

▪ Septembre 2013 : L’usine exporte son 100 000 ème véhicule.

Objectifs Post-2014

Renault vient de lancer une deuxième ligne qui portera la capacité de production du site à 340 000 véhicules par an, à partir de 2014. Elle a nécessité un investissement de 400 millions d’euros, pour la production de la Dacia Sandero et de la Dacia Sandero Stepway, deux modèles phares de la gamme Dacia.

renault tanger 11 renault tanger 10

Cette réalisation, fruit d’un partenariat public-privé entre le Royaume du Maroc et le Groupe Renault, permettra de hisser l’usine au rang de la plus grande usine d’Afrique, une ambition industrielle importante et une source de productivité et de développement de la filière automobile pour le Royaume. L’engagement des fournisseurs a permis de mener à bien cette nouvelle étape, en répondant aux exigences technico-économiques. Cette réalisation contribue à faire du Maroc, un socle de compétitivité industrielle. Elle suit la feuille de route ambitieuse que l’usine Renault-Nissan de Tanger pilote avec le Royaume du Maroc, en collaboration avec l’AMICA (Association Marocaine pour l’Industrie et le Commerce Automobile).

« La cérémonie d’aujourd’hui revêt pour nous une importance toute particulière. Elle traduit la volonté de Renault de respecter ses engagements et celle des acteurs nationaux à développer l’industrie automobile au Maroc. Je suis certain que cette 2ème ligne produira des Sandero de qualité mondiale, consolidant toujours plus le label « Made in Morocco » au niveau international », a déclaré Jacques Prost, Directeur Général du Groupe Renault Maroc.

renault tanger1

1 400 personnes ont été recrutées pour les besoins de cette nouvelle ligne, portant ainsi l’effectif global de l’usine à 5000 personnes. L’IFMIA (Institut de Formation aux Métiers de l’Industrie Automobile), poursuit sa stratégie de développement pour assurer la montée en compétences des nouvelles recrues et des collaborateurs de l’usine.

 

 

 

 

Galerie Photos

Retour au début

%d blogueurs aiment cette page :