La voiture interactive, l'avenir automobile selon Audi

Dernières Nouvelles de l'industrie

La voiture interactive, l'avenir automobile selon Audi

Pilotiertes ParkenDans un futur proche, les systèmes d’assistance au conducteur d’Audi seront encore plus nombreux, intelligents et puissants. Audi appelle ces fonctions « piloted driving ». Ces nouveaux systèmes prendront le contrôle de la voiture dans certaines situations, rendant la conduite plus confortable et plus sûre. Néanmoins, le conducteur pourra toujours reprendre le volant de sa voiture.

La conduite pilotée dans les embouteillages

À l’avenir, la conduite pilotée dans les embouteillages soulagera du stress de la conduite dans un trafic encombré. En effet, à une vitesse de 0 à 60 km/h, le système prend le contrôle de la voiture. Il accélère et freine de manière autonome et évalue continuellement l’état de la voiture et son environnement. Si le système détecte un embouteillage (avec une séparation physique de la voie opposée ou des différentes voies) à une vitesse en-dessous de 60 km/h, le conducteur peut activer la fonction. La voiture prend alors le contrôle total. Elle se comporte exactement comme l’Audi ACC stop & go en accélérant et freinant ; Elle réagit et coopère avec les voitures qui s’insèrent ou quittent la voie.

Pilotiertes FahrenLorsque le système de conduite pilotée atteint ses limites, par exemple lorsque l’embouteillage se dissout ou lorsque la voiture arrive à la fin d’une route à deux voies, il indique au conducteur de reprendre le contrôle.

Si le conducteur ne reprend pas le contrôle après quelques secondes, la voiture freine légèrement et le prévient de manière plus intense. Si le conducteur ne réagit pas dans les 5 secondes additionnelles, le système active les feux de warning et la voiture s’arrête.

Comme sur l’Audi adaptive cruise contrôle avec fonction stop & go, un système radar scanne la zone à l’avant de la voiture dans un angle de 35° et jusqu’à 250m de distance. Une caméra vidéo à angle large détecte les marquages au sol, les piétons et les objets tels que les autres véhicules et les rails de sécurité. Jusqu’à 12 capteurs ultrasoniques scrutent l’arrière de la voiture. Désormais, un scanner laser est utilisé pour la 1ère fois. Il fournit des données très précises jusqu’à 80 mètres de distance. Sa diode laser émet environ 100 000 pulsations lumineuses infrarouges par seconde, invisibles à l’œil nu. Les capteurs scannent un angle de vue de 140 degrés avec une résolution à 0.25 degrés sur 4 niveaux différents. L’unité de contrôle calcule un profil extrêmement détaillé de l’environnement de la voiture à partir des reflets lumineux. Ce profil représente les autres véhicules et rails de sécurité. Les avantages du scanner laser sont :

a) Grâce à l’angle large, les voitures qui s’insèrent dans la voie sont très vite détectées

b) La diode laser est totalement fonctionnelle dans l’obscurité

c) Sa méthode de mesure permet de détecter tous les objets, même ceux de grande ampleur ou qui n’ont pas une structure visible.

Le stationnement piloté

Se garer dans des places étroites n’est pas facile. Les petites places de parking ou les petits garages rendent le stationnement difficile et le conducteur a du mal à entrer ou sortir de son véhicule. Grâce au stationnement piloté Audi, les conducteurs pourront garer confortablement leur voiture via une télécommande ou un smartphone tout en se tenant devant le garage ou la place de stationnement.

La fonction de stationnement piloté est possible lorsque les capteurs d’environnement détectent une place ou un garage qui convient. Le conducteur peut alors sortir du véhicule et lancer le stationnement. Le véhicule se gare, coupe le moteur et verrouille les portes. Le conducteur reçoit un message de confirmation à la fin du processus. Il suffit, de même, de presser un bouton pour que le véhicule ressorte de sa place ou de son garage.Pilotiertes Parken

Le « drive switch » (télécommande ou bouton sur le smartphone) joue un rôle crucial. Le client doit le presser de manière continue pour lancer le processus. Le système vérifie aussi que la télécommande se trouve à proximité du véhicule (environ 5 mètres, si le conducteur est plus loin, il ne peut pas contrôler le stationnement). La voiture s’arrête, bien sûr, si ses capteurs détectent un obstacle. Le stationnement piloté utilise le même système de capteurs que le système de circulation dans les embouteillages. Des informations sont également obtenues par des images des caméras à 360 ° qui contrôlent tout ce qui se trouve autour de la voiture. Cette mesure physique complète le système de capteurs ultrasoniques.

Retour au début

%d blogueurs aiment cette page :