FIAT 124 Spider, le renouveau au zest nippon

Dernières Nouvelles de l'industrie

FIAT 124 Spider, le renouveau au zest nippon

FIAT vient de dévoiler son 124 spider sur fond de la dernière née des Mazda MX5. Un projet pour renouveler 50 ans plus tard sa prodigieuse FIAT 124 spider de 1966.

fiat-124-spiderL’arrivée de ce Spider est un double succès, le premier est que le transalpin FIAT est en forme, le second est que cette voiture est belle.

Pas de grand changement, seuls les boucliers avant, arrière et le capot sont modifiés, sinon tout reste à l’identique de la nippone. Sous le capot, un seul groupe motopropulseur d’origine FIAT, le 1.4 multijet Turbo développant 140 ch din et 240 Nm associé à une boite 6 et une transmission aux roues arrières (propulsion).

affiphotPour la petite histoire, c’est en Novembre 1966, que la Fiat 124 Spider fait ses débuts au Salon de l’Automobile de Turin, elle fut le premier modèle de la marque proposé sur le marché américain en 1968. Elle est à l’époque équipée d’une transmission manuelle à cinq rapports, d’un moteur deux cylindres 1438 cc, de freins à disques sur les quatre roues, d’essuie-glaces à balayage intermittent et d’un système de commandes d’éclairages au volant.
en 1968, la première 124 Spider est commercialisée sur le marché américain.
en 1975 , elle est exclusivement produite pour le marché américain après y avoir connu un immense succès.
en 1979, elle est rebaptisée Spider 2000.
en 1981, Pininfarina reprend l’intégralité des processus de production du véhicule. Rebond des ventes en Europe.
en 1982, la production des Spiders de Fiat et Pininfarina se recoupent alors que Fiat construit ses derniers modèles de la Spider 2000 et Pininfarina commence la production de sa propre version, qu’elle vend aux États-Unis sous le nom Pininfarina Spider Azzurra et en Europe sous le nom Pininfarina Spider Europa.
en 1985, arrêt de la construction du modèle, après quasiment 200 000 Spiders produits, les trois quarts d’entre eux pour le marché américain.
Et nous revoilà en Novembre 2015, ce nom légendaire marque son retour sur la scène mondiale après presque 50 ans, à l’occasion du salon de l’automobile de Los Angeles.

GALERIE PHOTOS:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour au début