Essai Suzuki Vitara, le suv fidèle à ses racines 4×4

Dernières Nouvelles de l'industrie

Essai Suzuki Vitara, le suv fidèle à ses racines 4×4

Suzuki est un constructeur japonnais, spécialisé dans les deux roues et les Kei cars (des petites voitures ne dépassant pas les 650 cc de cylindrée et 3m50 de long. privilégiées fiscalement et que toutes les familles japonaises, surtout dans le milieu rural, en possèdent au moins une…). Alors est il tombé dans le 4×4 par hasard??

Le japonais a débuté dans l’automobile à la fin des années 1950. Un maigre succès arrive avec la Suzulight et la Front 800 et 1100, mais le vrai succès arrive en 1970, avec le LJ 10 (Light Jeep). Le petit 4×4, racheté en 1968, à un constructeur local, Hope Motor Company, qui ne pouvait pas continuer le développement et la réalisation d’un tel projet.

Revenons à notre Vitara qui vient compléter la lignée des 4×4 chez Suzuki à la fin des années 1980. Son succès est imminent, son partenaire Général Motors (qui avait une participation dans le capital de suzuki), l’introduit sur plusieurs marchés sous différents patronymes, Asüna Sunrunner au Canada, Chevrolet Tracker / Geo Tracker / Pontiac Sunrunner aux USA, Santana 300 / 350 en Espagne et  Proceed Levante chez son compatriote MAZDA au Japon.

En 2014, au salon de Paris, Suzuki présente la 4e génération de son 4×4 SUVisé, et le commercialise dans la foulée. Le voilà dans nos contrées où il vient d’être introduit ainsi que toute la gamme Suzuki en 2017 (lire article Le Japonais Suzuki est là…). Nous l’avons pris en main sur les routes de la banlieue nord de Tunis. On vous laisse le découvrir dans notre revue vidéo ses capacités sur route et hors piste avec son système ALLGRIP…

Son design, rompt avec la précédente génération, a vrai dire dans les années 2000- 2010 le design Suzuki se cherchait, la Swift à part. On retrouve ici un suv avec un empattement court qui lui permet associé à son système ALLGRIP positionné sur lock, de grimper aux arbres.

L’interieur est plein de rangements, qui lui donne le sens de la famille, reste une finition moyenne et des plastiques à l’asiatique… passe partout mais font l’affaire.

Des Photos en galerie, oui y’en a… vos commentaires sont toujours les bienvenus…

GALERIE PHOTOS:

 

Retour au début

%d blogueurs aiment cette page :