Datsun, retour aux sources ou lowcost Nissan

Dernières Nouvelles de l'industrie

Datsun, retour aux sources ou lowcost Nissan

Datsun_logo

En 1910 au Japon y’avait des bicyclettes, des charrettes et pas de voiture, alors trois financiers Den, Aoyama et Takeuchi, ont eu l’idée de créer une voiture. Ils croisent en 1911 le chemin d’un ingénieur établi à Tokyo, qui partageait le même rêve, Masujiro Hashimoto et le premier modèle DAT est né trois ans plus tard en 1914, en adoptant les trois valeurs (Durable, Attractive,Trustworthy).

timeline-1914

timeline-1933En 1926, Hashimoto Kwaishinsha Co. fusionne avec Jitsuyo Jidosha pour former la DAT Jidosha Seizo Company et commence à fabriquer des voitures avec un châssis autoporteur et des moteurs quatre cylindres. Une association avec Tobata Foundry Co., en 1931, permet à la firme DAT d’alléger les châssis et d’optimiser la production sérielle. Cet exploit donne naissance à DAT-SON, en reconnaissance à une patrie forte, « le pays du soleil levant »: le Japon, et le nom DATSUN sera retenu, d’où la signification du logo « cercle rouge et nom de la firme » .

Le nom Nissan apparaît en 1934, lorsque le Holding ‘Nihon Sangyo’ (Japan Industries) detient Datsun et prend une envergure internationale, en exportant ses modèles en Amérique Latine, Australie et autres pays asiatiques.

Après la deuxième guerre mondiale, la production reprend en sous traitant des éléments d’ Austin. Les voitures seront badgées Datsun vu que Nissan a participé à l’effort de guerre en produisant des camions et des blindés.

timeline-1957

timeline-1961 timeline-1966

En 1961, la firme renoue avec l’export vers différents pays du monde dont les Etats Unis, avec des modèles tels que la Sunny et la Bluebird, Nissan reprendra en 1981 les patronymes lorsqu’elle décide de mettre fin au nom Datsun.

Le 15 juillet 2013 et après de tumultueuse déclaration de carlos Ghosn, CEO de Nissan, la Datsun Go arrive sur le marché indien, Datsun jouera les Dacia by Nissan et l’organisation du groupe Nissan devient:

logo GO-000

Datsun pour le low cost, Nissan comme généraliste et Infiniti pour le haut de gamme ou premium.

E11-014 G-001

Retour au début

%d blogueurs aiment cette page :