Coupé Volvo, le retour au Scandinavian lifestyle & design
- 30 août 2013
- Actualités
- publié par Zakaria Ben Guiza
- Laissez vos pensées
Le coupé concept est l’un des trois prototypes réalisés par le nouveau vice président senior du design Volvo, Thomas Ingenlath. Un exercice de style, le moins qu’on puisse dire, qui retrace 85 ans d’histoire, riche en patrimoine.
Le Volvo XC 90 qui sera présenté en 2014, est le fruit de l’un de ces prototypes.
Certes, évoquer le style d’un gros SUV à partir d’un concept de coupé peut paraître un rien paradoxal, mais il s’agit aussi là de démontrer le caractère hautement modulable de l’architecture SPA (Scalable Product Architecture) sur laquelle se baseront les futures Volvo.
Plutôt conservateur sur le plan du style, le Concept Coupé présente néanmoins quelques attributs stylistiques inédits, tels que la calandre flottante, les optiques à feux diurnes en forme de T et une ligne de ceinture acérée que reprendra le prochain XC90.
Si le dessin de l’intérieur fait aussi preuve de sobriété, il intègre des détails d’un grand raffinement. La planche de bord tendue de cuir est par exemple décorée d’incrustations de bois vieilli naturellement, tandis que le bloc d’instruments et les contre-portes arborent des inserts métalliques à l’usinage complexe.
Ce concept est plus innovant sur le plan technique. Il est notamment équipé d’une direction autonome ou steer-by-wire, que Volvo devrait introduire en série dès 2014 (système qu’Infiniti commercialise déjà sur sa Q50, modèle apparu en 2013). Pour le constructeur suédois, il s’agit du premier pas vers la conduite 100 % autonome qu’il compte proposer à ses clients en 2020. Enfin, le Concept Coupé est animé par une chaîne de traction hybride rechargeable reprenant l’architecture de celle de l’actuelle V60, avec le moteur thermique sur l’essieu avant et l’électrique sur l’arrière. À cela près que le moteur thermique est ici un nouveau bloc Volvo Drive-E. En l’occurrence, un 4 cylindres 2 litres essence équipé d’une double suralimentation par compresseur et turbo. De quoi doter le Concept Coupé de 4 roues motrices et d’une puissance combinée de 400 chevaux.
Galeries Photos