Climatisation, manuelle ou automatique (électronique)

Dernières Nouvelles de l'industrie

Climatisation, manuelle ou automatique (électronique)

 

La climatisation se compose essentiellement du système de refroidissement, du chauffage et du bloc de ventilation. Elle complète le système de ventilation dans le véhicule.

circuit climatisation voiture automobileLe système de refroidissement fonctionne comme suit: Le compresseur entraîné par le moteur compresse le liquide de refroidissement sous forme gazeuse. Il est ainsi réchauffé puis envoyé dans le condensateur ou il se refroidit et se liquéfie. Une vanne d’expansion injecte le liquide refroidi dans le vaporisateur où le liquide de refroidissement est vaporisé. Lors de cette opération, la chaleur est extraite de l’environnement.

Pour simplifier, avant d’entrer dans l’habitacle, l’air est introduit dans le climatiseur par le vaporisateur où il transmet sa chaleur au liquide de refroidissement.
L’air frais et sec est soufflé à l’intérieur du véhicule.
Certains systèmes disposent d’un compresseur à régulation externe avec une température de vaporisation variable entre 2 et 12 °C. Ainsi, l’air n’est pas asséché ni refroidi plus qu’il ne faut et le besoin en énergie, et donc la consommation, baissent.

Klimaanlage (580)

clim man puntoLa régulation manuelle:

Le réglage de la présélection de la température, de la répartition de l’air et de la vitesse de rotation des ventilateurs est effectué individuellement par le conducteur.

clim auto punto

Klimatisierungsautomatik THERMOTRONIC (581)La régulation automatique ou électronique:

Règle la température de l’habitacle conformément à la température souhaitée préréglée avec un ajustement automatique de la vitesse de rotation du ventilateur et commande des clapets de répartition de l’air. Ainsi, dans toutes les conditions de fonctionnement et météorologiques, elle garantit un climat agréable avec un débit le plus possible sans courant d’air dans l’habitacle. La commande électronique tient compte de tous les éléments importants pouvant être source d’influence et de perturbation comme la position du soleil, le rayonnement du soleil et la température extérieure, et envoie ainsi plus ou moins d’air frais.

Grâce à l’intégration du boîtier de commande dans le bus de données CAN, d’autres caractéristiques de confort sont disponibles:

La circulation d’air automatique en activant le nettoyage des vitres ou en passant la marche arrière, ce qui permet d’éviter que les passagers soient gênés par des odeurs. Le réglage du régime du ventilateur en fonction de la vitesse avec ajustement automatique de la température de l’air diffusé diminue le niveau sonore en roulant lentement.

De plus, par une simple pression sur un bouton, la Climatronic active la fonction de dégivrage lorsque les vitres sont embuées ou givrées. Ainsi, lorsque la puissance du ventilateur est au maximum, tout l’air est envoyé sur la face intérieure de la vitre. Si la température extérieure est supérieure à 2,5 °C, le système de refroidissement s’active également pour sécher l’air.
De cette manière, la Climatisation automatique offre aux passagers plus de confort et de sécurité. Grâce à la climatisation tempérée, la concentration et la capacité de réaction du conducteur – conditions essentielles à une conduite en toute sécurité- sont maintenues.

Selon le véhicule, différents équipements sont utilisés:

1) Réglage de la température en une zone

2) Réglage bizone de la température, divise l’habitacle en deux zones de climatisation. Le conducteur et le passager avant peuvent choisir leur température indépendamment l’un de l’autre.

3) Réglage trizone de la température, le conducteur, le passager avant et les passagers à l’arrière peuvent régler leur température indépendamment les uns des autres.

4) Réglage quadrizone de la température, divise l’habitacle en quatre zones de climatisation avec réglage individuel de la température.

Retour au début

%d blogueurs aiment cette page :