CES 2014: Audi renforce l'éclairage LED avec le LASER

Dernières Nouvelles de l'industrie

CES 2014: Audi renforce l'éclairage LED avec le LASER

Audi Sport quattro laserlight concept

Les feux de jour à LED, les phares à LED, les rayons Matrix et maintenant l’éclairage laser : une fois de plus, Audi profite des 24 heures du Mans cette année pour garder son avance dans les domaines de la vision et de l’éclairage. Avec la nouvelle Audi R18 e-tron quattro, Audi opte pour une association des LEDs et de la lumière laser.

« Audi est le pionnier de la technologie de l’éclairage, » déclare Prof. Dr. Ulrich Hackenberg, membre du directoire de AUDI AG en charge du développement technique. « L’Audi A8 est, depuis peu, disponible avec les phares matrix LED, la technologie d’éclairage la plus avancée pour les voitures de production. Nous allons la proposer sur plus de modèles. Notre dernier développement est la lumière laser – plus vive, plus puissante et plus efficace. Nous avons équipé notre nouvelle voiture de course pour le Mans de cette technologie et nous serons le premier constructeur automobile à introduire l’éclairage laser dans des voitures de production. »

Weltmeister Audi in Bahrain Zweiter

L’éclairage optimal du circuit joue un rôle crucial aux 24 heures du Mans et d’autres courses d’endurance, qui se disputent partiellement de nuit. « Nous avons toujours accordé beaucoup d’importance à la sécurité et au confort de nos pilotes dans le cockpit d’une voiture de course Audi, » déclare Chris Reinke, Président du LMP chez Audi Sport. « Une bonne vision de nuit en est un élément essentiel. Les phares matrix LED fournissaient déjà un avantage à nos pilotes au Mans – associés à l’éclairage laser, ils seront encore plus forts. Cette nouvelle technologie a un fort potentiel pour le futur. »

Avec ses phares matrix LED, composés de 8 unités LED de chaque côté, l’Audi R18 e-tron quattro s’est imposée en termes de gamme d’éclairage et d’intensité au Mans l’an dernier. Les phares innovants de la nouvelle Adi R18 e-tron quattro associent les forces des phares matrix LED à celles de l’éclairage laser. « La lumière laser produit une diffusion plus homogène et plus précise vers l’avant du véhicule » ajoute Chris Reinke. « Pour nous, cette technologie marque l’histoire – c’est un symbole de l’esprit avant-garde d’Audi Sport et, une fois de plus, nous jouons le rôle de pionnier et, avec nos collègues du développement produit, nous déployons cette nouvelle technologie en compétition. Cette collaboration est formidable. »

Au CES 2014 à Las Vegas en janvier dernier, Audi a présenté l’Audi Sport quattro laserlight concept et l’avant de la nouvelle Audi R18 e-tron quattro avec ses phares. L’Audi R18 précédente était équipée des phares matrix LED alors que cette nouvelle génération a été développée dès le départ avec des diodes matrix et laser. Selon la position de la voiture sur le circuit, les phares éclairent un virage avant même que le pilote ne tourne.

Marcel Fässler, double vainqueur des 24 heures du Mans et ancien champion du monde d’endurance, a eu l’opportunité de faire l’expérience des avantages des nouveaux phares lors de tests dans le noir. « Je n’ai jamais eu de meilleur éclairage sur une voiture de course que sur l’Audi R18 », déclare le pilote. « C’était clairement mieux que l’an dernier. Je n’appellerais pas cela un pas en avant, mais trois. La lumière laser est plus claire, plus intense et plus précise. Par exemple, vous pouvez voir l’apex d’un virage bien mieux grâce à cette technologie. De nuit, cela va constituer un avantage crucial pour nous. »

Audi a déjà joué un rôle de pionnier en technologie d’éclairage au Mans. En 2006, l’Audi R10 TDI a été la 1ère voiture équipée de feux de jour à LED. Sur l’Audi R15 TDI, les LEDs étaient également fonctionnelles en feux de route. En 2011, avec l’Audi R18 TDI, Audi a utilisé les phares full LED pour la 1ère fois et la technologie matrix LED a suivi en 2013.

« L’utilisation de l’éclairage laser au Mans est un nouvel exemple du rôle de leader que joue Audi dans le développement de nouvelles technologies et de l’importance de la compétition automobile pour le constructeur, » déclare le Président de Audi Motorsport, Dr. Wolfgang Ullrich. « Le Mans sert de banc d’essai exigeant pour une nouvelle technologie qui sera bientôt lancée en production et qui constitue un pas en avant crucial pour la compétition. La coopération d’Audi Sport et du développement de la production est exemplaire et unique. »

Galerie PHOTOS:

Retour au début

%d blogueurs aiment cette page :