Audi TT, la maturité d'un classique moderne.

Dernières Nouvelles de l'industrie

Audi TT, la maturité d'un classique moderne.

Un classique moderne fait peau neuve pour repartir de plus belle : au salon de l’automobile de Genève, l’Audi TT et l’Audi TTS fêtent leur première mondiale. La troisième génération de l’Audi TT fascine une fois de plus par son design émotionnel et ses qualités dynamiques. Des technologies innovantes en allègement, motorisations et ergonomie, dont l’Audi virtual cockpit, viennent caractériser ce nouveau coupé.

audi TT cockpit

« L’Audi TT représente à la fois une véritable icône du design et un coupé aux excellentes performances », déclare le professeur Ulrich Hackenberg, membre du directoire d’AUDI AG en charge du Developpement Technique. « Avec cette nouvelle génération, nous permettons au conducteur de découvrir la technique au plus près – comme il l’escompte d’une authentique voiture de sport. ».

Quand l’Audi TT de la première génération est apparue sur le marché en 1998, elle a révolutionné le design. Son langage stylistique à base de formes géométriques rigoureuses et de rondeurs a fait d’elle une icône d’une énorme puissance de rayonnement. Sur cette troisième génération, les designers Audi ont réinterprété un grand nombre de ces idées en les dynamisant et en les déclinant de multiples manières.

L’avant de la nouvelle TT est dominé par les lignes horizontales. La calandre est bien plus large et plate que sur le modèle précédent, une ligne puissante la partage en deux. Depuis le haut de la calandre, deux contours sculptent un motif en V sur le capot qui arbore les quatre anneaux Audi à l’instar de la voiture sport à hautes performances, l’Audi R8. Des barrettes verticales divisent les prises d’air et dévient une partie du flux d’air vers les flancs.

Les phares de forme aplatie confèrent à la nouvelle TT un regard énergique. Les blocs xénon plus sont de série. Audi propose aussi des projecteurs full-LED ou les novateurs Audi Matrix LED à faisceau matriciel, où des diodes individuellement réglables génèrent les feux de route. Sur ces deux variantes, les phares sont traversés d’une barrette illuminée par des guides optiques qui leur donnent un dessin unique.

Les phares Audi Matrix LED sont constitués de douze diodes et offrent une autre innovation Audi : les clignotants à affichage dynamique dont le sens de défilement indique la direction que va prendre le conducteur. Les feux directionnels par anticipation orientent le cône lumineux dans le virage déjà avant le braquage en s’appuyant sur les données de navigation.

Dans son profil aussi, la nouvelle Audi TT dévoile son caractère musclé et bien trempé en s’affichant prête à bondir sur la chaussée. D’une longueur de 4,18 mètres, le coupé est aussi long que son prédécesseur ; l’empattement de 2505 millimètres s’est lui élargi de 37 millimètres et les porte-à faux sont d’autant plus courts. La largeur est de 1832 millimètres, la hauteur de 1353 millimètres est restée inchangée.

De multiples détails de la nouvelle Audi TT renvoient au design de la classique moderne de la première génération. Le contour du bas de caisse dessine une ligne puissante bien démarquée, les larges passages de roue forment une géométrie à part. Les passages des roues avant interceptent la ligne sculptant le capot qui longe comme ligne tornado le dessus des portes, dessine une ligne de caisse puissante et se prolonge ensuite quasi à l’horizontale jusqu’à l’arrière.

Audi TT 2014

Le bandeau vitré plat semble posé dessus, un léger pli dans la vitre arrière souligne son caractère tendu. Le volet du réservoir installé sur le flanc droit est typiquement rond et encerclé de vis à six pans creux, il suffit d’appuyer légèrement sur le logo TT pour l’ouvrir. Cette forme aussi rappelle la première génération de la TT. Ce qui est nouveau par contre, c’est l’absence de bouchon derrière le volet. Plus de bouchon donc à dévisser et le pistolet de distribution de la pompe à essence s’enfonce directement comme en course automobile dans le manchon du réservoir.

À l’arrière en particulier, des lignes horizontales renforcent l’impression de largeur et la sportivité de la nouvelle TT. En association avec les projecteurs LED et à faisceau matriciel à LED d’Audi, les feux arrière intègrent les clignotants à affichage dynamique. Des barrettes verticales reprennent le motif des phares avant et et forment ici aussi dans les feux arrière un contour en feux de jour, encore une nouveauté Audi. Le troisième feu stop s’illumine sous la forme d’un ruban ultra-mince installé sous l’arête du becquet arrière. Il marque de son empreinte l’ensemble lumineux de l’arrière. Audi TT Coup

Les groupes motopropulseurs sont au nombre de deux un essence 2.0 TFSI de 230 cv din /370 Nm et un Diesel 2.0 TDI Common Rail de 184 cv din/380 Nm. La transmission peut etre à l’avant ou bien en mode Quattro et les boites de vitesses sont soit la manuelle 6 rapports soit la S-tronic 6 rapports. Dès une vitesse de 120 km/h, un becquet se dégage du capot du coffre à bagages pour améliorer à la fois la résistance à l’air et la portance négative. Tous les modèles sont équipés de deux larges et rondes sorties d’échappement. Ils renvoient ainsi à la toute première TT. La TTS comporte, comme tous les modèles Audi S, quatre sorties d’échappement ovales. Audi TTS Coup

Le pack extérieur S line proposé en option accentue encore le caractère bien trempé et sportif du design sur les pare-chocs, les prises d’air, la calandre, les bas de caisse et le diffuseur arrière. Des roues de 18 pouces et une carrosserie rabaissée de 10 millimètres ajoutent au dynamisme.

Galerie PHOTOS:

Retour au début

%d blogueurs aiment cette page :