Audi S1et S1 Sportback, la compact au tempérament exclusif.

Dernières Nouvelles de l'industrie

Audi S1et S1 Sportback, la compact au tempérament exclusif.

Audi S1 Sportback

Un grand nom fait son retour: Audi présente les Audi S1 et S1 Sportback, les nouveaux modèles phares dans la gamme compacte Audi A1. Leur moteur 2.0 TFSI développe 231ch et produit 370 Nm de couple; le couple moteur est transféré en toute sérénité à la route par la transmission intégrale permanente quattro et le châssis revu de fond en comble. Grâce à leur dynamisme, les Audi S1 et S1 Sportback prennent la tête de leur catégorie, Mini JCW en ligne de mire.

Dans les années 80, une Audi S1 acquit une réputation légendaire – grâce à elle, la marque dominait le championnat du monde de rallye. Aujourd’hui, la S1 est de retour sur les routes : les Audi S1 et S1 Sportback sont les nouveaux modèles phares de la gamme compacte A1, ajoutant ainsi un nouveau modèle d’entrée à la gamme Audi S.
Audi S1 Sportback
« L’Audi S1 dispose de toutes les vertus d’une voiture sportive: hautes performances, conduite facile et transmission intégrale quattro qui accroche la puissance à la route » déclare le Prof. Dr. Hackenberg, membre du directoire de AUDI AG en charge du développement technique. « La technologie quattro a un grand nombre de fans, qui devrait encore croître avec cette offre désormais disponible dans le segment. »

Le moteur 2.0 TFSI hautes performances à quatre cylindres développe une puissance de 231 ch et un couple de jusqu’à 370 Nm de couple. Il effectue le 0 à 100 km/h en 5,8 secondes (Audi S1) et 5,9 secondes (Audi S1 Sportback). La vitesse maximale est de 250 km/h. En cycle mixte, le moteur à la sonorité sportive ne consomme que 7,0 l/100 km ou 7,1 l/100 km (162g CO2/km pour Audi S1).
Comme tous les modèles de la gamme S, les Audi S1 et S1 Sportback sont équipées de la transmission intégrale quattro. Sa pièce maîtresse est un embrayage multidisque hydraulique situé sur l’essieu arrière. Son logiciel de régulation a été adapté et privilégie le dynamisme. Le blocage transversal électronique avec gestion roue par roue du couple est une fonction offerte par le contrôle de stabilisation ESC. Se désactivant en deux étapes, il complète l’embrayage multidisque en appliquant de légères impulsions de freinage aux roues situées à l’intérieur du virage – l’interaction des deux systèmes confère agilité, précision et stabilité à la maniabilité.

Le châssis est sophistiqué, tout comme la direction assistée électromécanique. Sur l’essieu avant, des paliers oscillants modifiés améliorent la spontanéité des réactions à l’entrée des virages. À l’arrière, une construction à quatre bras remplace le train arrière à bras combinés des modèles A1. Le réglage est ferme et sportif, le système Audi drive select permet de régler sur plusieurs niveaux le fonctionnement du moteur, de la climatisation automatique et de l’amortissement régulé, lui aussi de série.
Audi S1 Sportback
Un cylindre de commande agrandi et des freins à disque aux dimensions généreuses – 310 millimètres à l’avant – assurent d’excellents freinages. Les deux compactes sportives disposent en série de jantes 18‘‘ avec des pneus 225/35 R18 pour le marché français. (Pour le marché allemand : jantes 17‘‘ avec des pneus 215/40 R17)

Un seul coup d’œil suffit pour identifier les Audi S1 et S1 Sportback en tant que modèles couronnant la gamme A1. Leurs projecteurs xénon plus sont inédits, les feux arrière à LED ont été redessinés et les feux de gabarit arrière tracent une ligne horizontale. De nombreux détails – surtout sur les pare-chocs avant et arrière, les bas de caisse et le système d’échappement – ont été accentués. Quatre nouvelles couleurs complètent la palette des peintures. Le pack style extérieur quattro, proposé en option, accentue encore l’allure dynamique, notamment avec un grand spoiler de toit.
Audi S1L’habitacle des deux modèles sport compacts est de couleur sombre ; le noir prédomine et se retrouve sur le boîtier des diffuseurs. Les instruments ont des cadrans gris foncé comme les autres modèles S, le dessus des pédales est en acier inoxydable brossé. Audi propose, en alternative aux sièges sport de série, des sièges sport S à appuie-tête intégré. Sur demande, le pack style interieur quattro pose des touches de couleur bien visibles.

Les Audi S1 et S1 Sportback seront disponibles en France en mai 2014 aux prix respectifs de 33 900 € et 34 800 €. Pour le marché français, l’équipement est enrichi : jantes alliage de 18 pouces, rétroviseurs extérieurs escamotables électriquement, rétroviseur intérieur automatique jour/nuit, aide au stationnement, régulateur de vitesse, accoudoir central, MMI GPS couleur, radio Concert, Cobra Track by Audi. Les projecteurs Xénon plus sont également en série.

Différentes options seront proposées comme la clé confort ou le Bose surround sound system. L‘Audi connect permet une connexion à Internet, les passagers peuvent ainsi surfer et envoyer des e-mails sur leurs appareils mobiles via un hotspot Wi-Fi, pendant que le conducteur profite d’un accès à des services sur mesure. (d’après communiqué de presse)

Galerie PHOTOS:

Retour au début

%d blogueurs aiment cette page :