Audi célèbre les 20 ans de sa structure Alminium (ASF)

Dernières Nouvelles de l'industrie

Audi célèbre les 20 ans de sa structure Alminium (ASF)

PopUp595_421HI050072_small

audi-a2

La firme d’Ingolstadt profite du 65è Salon de Francfort pour célébrer le 20è anniversaire de l’adoption de l’aluminium dans la conception de ses châssis et structures ainsi que les trains roulants. Etre avant-gardiste est simple quand une entreprise pense à l’environnement en réduisant le poids de ses véhicules, c’était une étape qu’il fallait franchir…

Pionnier parmi les pionniers de l’automobile, Audi est l’un des premiers constructeurs à avoir employé l’aluminium sur des modèles de grande série comme l’Audi A2. Cet alliage « high-tech » présente des qualités remarquables, et notamment un rapport poids-rigidité très avantageux. Composante essentielle des Audi TT, l’Audi Space Frame utilise pleinement ces qualités, avec une structure combinant aluminium et acier,et dont la rigidité torsionnelle est très supérieure à celle d’une structure « tout acier ».

Associée à un poids sensiblement réduit et à un centre de gravité très bas, cette rigidité garantit un comportement plus dynamique, typique de la sportivité chère à la marque. Le poids réduit contribue également à diminuer la consommation de carburant. L’aluminium est un alliage « noble » qui fait l’objet d’une filière spécifique. Employé de longue date pour le groupe propulseur (culasse, bloc cylindres, équipage mobile, carters, etc.), voire pour des éléments de carrosserie, il s’invite depuis plusieurs années dans la structure des Audi.Grâce à l’Audi Space Frame, les Audi TT, A8 et R8 bénéficient d’un comportement routier hors pair. Mais ce n’est pas le seul avantage de ce métal qui contribue également à préserver l’environnement. Car l’aluminium présent dans les Audi est entièrement recyclable, d’où une réduction sensible des déchets produits par les véhicules en fin de vie : démontés et fondus, les éléments en aluminium donneront vie à une nouvelle génération de composants du même alliage, à l’infini…

D’après les responsables d’Audi « En tant que pionnier de la construction ultralégère, nous souhaitons établir des standards mondiaux pour l’aluminium durable. Ceci nous permettra d’améliorer l’impact environnemental de nos voitures en utilisant de l’aluminium certifié à l’avenir », explique Dr. Bernd Martens, membre du Directoire AUDI AG en charge de l’approvisionnement lorsqu’il évoque l’entrée d’Audi dans l’Aluminium Stewardship Initiative.

Audi A3 Sportback S line/Standaufnahme

Pour chaque nouvelle série de modèles, Audi prépare une analyse environnementale certifiée afin d’évaluer l’impact sur l’environnement. L’objectif est de réduire l’impact de ce modèle par rapport à son prédécesseur. Par exemple, le constructeur a pu démontrer que les actuelle Audi A6 et Audi A3 ont été améliorées dans toutes les catégories environnementales. La nouvelle Audi A3 a une meilleure empreinte environnementale que son prédécesseur dès le premier kilomètre. En plus des matériaux durables et des processus de fabrication, la construction ultralégère joue un rôle clé. Elle rend la nouvelle Audi A3 plus légère de 80 kilogrammes que la version précédente. La nouvelle Audi A3 Sportback est plus légère de 90 kilogrammes.

20 Jahre Audi Space Frame

Audi s’est positionné en tant que pionnier de la construction ultralégère. Il y a 20 ans au Salon de l’automobile de Francfort, le constructeur présente l’Audi Space Frame, une voiture à la carrosserie brute, sans peinture en aluminium poli. En 1994, Audi débute la production en série de la première Audi A8. Le modèle est basé sur une carrosserie de seulement 249 kilogrammes.

a8 aluminium

Avec sa construction ultralégère aujourd’hui, Audi applique un ensemble de matériaux intelligents et suit la devise du « bon matériel au bon endroit et en quantité minimum nécessaire ». La réduction du poids améliore le plaisir de conduite, la sécurité et réduit l’impact sur l’environnement. Après tout, chaque kilogramme économisé signifie moins de carburant consommé et moins de CO2 émis.

La responsabilité de l’entreprise est primordiale et constitue un principe guidant la stratégie d’Audi. Le constructeur accorde autant d’importance à la réussite financière et la compétitivité internationale qu’à la responsabilité pour les employés et la société ainsi qu’à la protection de l’environnement et des ressources tout au long de la chaine de valorisation. La vision d’Audi est de rendre possible la mobilité à zéro émission de CO2.

Galerie Photos

 

Retour au début

%d blogueurs aiment cette page :