Audi A8, un restylage technologique

Dernières Nouvelles de l'industrie

Audi A8, un restylage technologique

Audi S8
Audi offre à son vaisseau amiral, l’Audi A8, un restylage de grande envergure. Les moteurs sont encore plus efficaces, tandis que les systèmes d’aide à la conduite et les innovants phares Audi Matrix LED améliorent encore le confort.
Audi A8 TDI quattro

 La nouvelle Audi A8 porte Audi parmi les leaders de l’innovation sur le segment des limousines. Une des forces de l’A8 est sa construction ultra légère. Doté du moteur V6 3.0 TFSI, l’Audi A8 a un poids maîtrisé de tout juste 1 830 kg – une référence sur le segment des quatre roues motrices. La carrosserie est presque entièrement en aluminium ; grâce à la technologie Audi Space Frame (ASF), son poids est de seulement 231 kg.

 La longueur (5,14 mètres), l’empattement (2,99 mètres), la largueur (1,95 mètres) et la hauteur (1,46 mètres) restent inchangés, ce qui fait de l’Audi A8 la limousine la plus dynamique de son segment. L’A8 Limousine gagne 13 centimètres en longueur et en empattement. Les deux versions proposent un nouveau coffre avec un seuil de chargement facilité. L’insonorisation de la voiture a également été améliorée afin de réduire encore le bruit, déjà faible, à l’intérieur de l’habitacle.

Audi A8 TDI quattro

 Le design extérieur de cette berline est devenu plus expressif. Le capot moteur, la calandre Singleframe et le pare-chocs avant sont plus prononcés ; la signature des feux à LED est plus horizontale. Pour le marché allemand, les feux à LED sont de série sur tous les modèles avec un moteur V8. Déjà précurseur avec l’apparition des feux diurnes à LED, Audi  propose  maintenant les phares Audi Matrix LED, qui établissent une nouvelle référence en termes de design et de technologie. Avec cette technologie, le faisceau matriciel lumineux supérieur comprend 25 diodes lumineuses individuelles combinées à des lentilles et des réflecteurs connectés en série. Gérées par une unité de commande réactive, elles sont activées, désactivées ou atténuées individuellement selon la situation. 

 Cela permet au système de feux de réagir très précisément aux autres véhicules tout en continuant d’éclairer la route.  Les autres particularités de ces feux sont l’éclairage intelligent en virage (intelligent cornering light), le nouveau design des feux de jour (new look daytime running lights) et les clignotants dynamiques (dynamic turn signals). Le système d’éclairage sur l’Audi A8 utilise les données prévisionnelles de l’itinéraire avec le système de navigation pour ajuster l’intensité de l’éclairage en fonction de la situation de conduite. Avec la navigation MMI touch plus, ce système reconnaît les données routières fournies, comme les virages et les différents types de routes.

Audi A8 TDI quattro

 Les LED à l’arrière de la nouvelle Audi A8 sont également plus fines. Sur tous les modèles A8, le pare-chocs redessiné abrite deux sorties d’échappement rectangulaires.  De nouvelles bandes chromées et des vitres noires teintées protégeant des regards complètent ce design innovant.  L’Audi A8 est disponible en 8 teintes de carrosseries dont 5 nouvelles. Les roues sont disponibles dans toutes les tailles jusqu’à 21 pouces.

 Motorisations : 2 blocs TFSI et 2 blocs TDI

Audi propose sur l’Audi A8 2 blocs essence et 2 blocs diesel.  Ces moteurs sont le V6 3.0 TFSI suralimenté de 310ch, le V8 bi-turbo 4.0 TFSI de 435ch, le très efficient V6 3.0 TDI clean Diesel avec 258ch, le très performant V8 4.2 TDI clean Diesel qui délivre 385ch pour 850Nm.

 Les performances progressent dans tous les domaines : combiné à la transmission intégrale quattro, l’Audi A8 V8 4.0 TFSI réalise le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Lorsque le moteur est moins sollicité, le système Audi Cylinder On Demand (COD) désactive 4 des 8 cylindres. Le moteur le plus efficient est le V6 3.0 TDI clean Diesel, qui consomme seulement 5.9 litres aux 100 kilomètres, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 155g. Tous les moteurs répondent aux exigences de la future norme Euro 6. La réduction des frottements internes abaisse la consommation jusqu’à 10%.

Audi A8 L W12 quattro Audi S8

Ces deux variantes de l’Audi A8 sont complétées par 3 modèles additionnels. Le haut de la gamme A8 sera représenté par la très luxueuse Audi A8 Limousine W12 quattro. Son moteur essence est particulièrement compact et léger grâce à sa disposition en W. Avec ses 6.3 litres, il produit 500ch. Il est également un modèle en termes de consommation avec seulement 11.7 litres aux 100 km, ce qui correspond à des émissions de C02 de 270g. Ce moteur est pourvu du système Audi Cylinder On Demand qui a été adapté spécialement. À vitesse réduite, l’injection d’essence  est désactivée  sur 6 cylindres.

La video de la présentation officielle sur Audi TV:

La Galerie photos:

Retour au début

%d blogueurs aiment cette page :