Alpine Vision Gran Turismo, le rêve devient réalité.

Dernières Nouvelles de l'industrie

Alpine Vision Gran Turismo, le rêve devient réalité.

Alpine vision gran turismo 6En cette année 2015, Alpine célèbre ses 60 ans et participe au jeu de légende Gran Turismo 6. À cette occasion, la marque crée une voiture virtuelle appelée… Alpine Vision Gran Turismo.

Revenons une quinzaine d’années en arrière, quand Sony recrute un étudiant japonais en économie, Kazunori Yamauchi. Ambitieux, visionnaire et fort de son talent et de sa passion dans la production de jeux, Kaz’ concrétise un rêve en obtenant la mise en place par Sony d’une équipe chargée de développer la simulation automobile ultime. Profitant de l’avancée technologique apportée par la console PlayStation®, l’équipe de Polyphony Digital Inc. crée l’événement dès la sortie de Gran Turismo, le 11 décembre 1999. Vendu à plus de onze millions d’exemplaires, ce premier épisode révolutionne l’industrie du jeu vidéo. Quinze ans plus tard, le succès ne se dément pas. Les ventes des différents épisodes de la saga Gran Turismo se comptent à plus de 72 millions avant la sortie de Gran Turismo® 6 en décembre 2013 sur PlayStation® 3. Gran Turismo® 6 se pose plus que jamais en référence, qui présente plus de 1200 voitures et 39 circuits mythiques. Ce succès s’appuie en grande partie sur les partenariats noués avec les constructeurs les plus prestigieux. Regroupées sous la bannière Vision Gran Turismo à l’occasion du quinzième anniversaire de la série, les voitures imaginées spécifiquement constituent autant d’événements pour les passionnés d’automobile et de jeu vidéo.Alpine vision gran turismo 6 3

En juillet 2013, l’équipe du studio Polyphony Digital Inc. vient à la rencontre de celle d’Alpine. Une quinzaine de personnes de part et d’autre, qui exposent leurs visions respectives de la passion automobile. Fasciné depuis longtemps par Alpine, ‘Kaz’ ne cache pas son enthousiasme à l’idée d’accueillir la marque française dans son showroom virtuel. Il faut dire que le créateur du jeu enfile volontiers le casque et la combinaison pour se lancer à l’assaut des circuits : Alpine constitue donc une véritable référence pour lui.

Alpine vision gran turismo 6 1Petit à petit, les esquisses s’affinent pour être modélisées. Pendant ce temps, les ingénieurs de mise au point châssis se penchent sur les caractéristiques techniques du véhicule. Après avoir évalué et comparé des dizaines de voitures présentes dans Gran Turismo, ils définissent un setup tourné vers le plaisir de pilotage, conforme à ce que doit être une Alpine. Au fil des échanges, les équipes de Polyphony Digital Inc. intègrent les données du constructeur dans leurs propres outils informatiques. Un peu plus d’un an après le lancement du projet, la configuration de l’Alpine Vision Gran Turismo est figée. Pour la beauté du geste, un ultime défi se profile alors : pourquoi ne pas construire une version physique de cette incroyable création ? Une fois achevé, le travail des maquettistes procure de nouvelles émotions. Atypiques et racées, les lignes de l’Alpine Vision Gran Turismo ‘parlent’ à toutes les générations.

Alpine_65292_global_frNous terminerons notre article par des mots savants du fondateur d’Alpine, Jean Rédélé: « J’ai choisi le nom Alpine pour ma firme, car cet adjectif représente pour moi le plaisir de conduire sur les routes de montagne. C’est en sillonnant les Alpes avec ma 4CV à boite 5 que je me suis le plus amusé. Cette conduite passionnante, il fallait que mes clients la retrouvent au volant de la voiture que je voulais construire. Alpine est un nom qui sonne bien, c’est également un symbole. ».

Galerie PHOTOS:

Retour au début

%d blogueurs aiment cette page :